animaux-de-noel-650Noël approche à grands pas et constitue en soi un moment de l’année empreint d’une magie unique. Afin de conserver de bons souvenirs du mois de décembre, laissez-moi vous expliquer les dangers qui guettent vos animaux, particulièrement lors de cette période festive.  

Le sapin, les décorations, les rubans, le poinsettia et le buffet de Noël évoquent tous un danger potentiel pour votre compagnon. Chaque année, plusieurs animaux se présentent en urgence dans une clinique vétérinaire pour un corps étranger, une intoxication ou une indigestion. Bien que le chat ne laisse pas sa place, le chien peut également être intéressé et ingérer les décorations qui ornent le sapin. Si votre animal est du type curieux et téméraire, disposez stratégiquement de vos objets décoratifs et utilisez des matériaux sécuritaires. Ai-je besoin de vous mentionner que les boules de verre qui ornent le sapin ne sont pas appropriées, surtout si votre compagnon a la plus longue queue du quartier ?

Gardez en tête que les intoxications diverses sont les principaux maux que les vétérinaires doivent gérer en clinique durant cette période. Le buffet de Noël est une proie facile pour vos animaux, mais surveillez également les restants de table et les poubelles! Nos petits compagnons mangent habituellement la même nourriture durant toute l’année et s’ils dérogent de cette règle, ils pourraient se retrouver avec un système digestif perturbé. Les intoxications peuvent également subvenir lors de l’ingestion d’un produit toxique ou non-comestible. Le chocolat est délicieux, mais pas pour nos animaux! La théobromine contenue dans celui-ci est très toxique pour le chat et le chien. Les symptômes varient en sévérité selon la quantité ingérée. Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima), fleur populaire durant Noël, devrait être gardé hors de la portée des chats.

Avant l’arrivée des invités, n’hésitez pas à isoler votre chien. Souvent, les animaux peuvent être apeurés à la vue de tant de gens. Par ailleurs, si votre compagnon est du genre accueillant et très entreprenant, cette démarche pourrait permettre à votre tante préférée de conserver l’intégrité de ses « bas collants » une bonne partie de la soirée. Vous vous assurez également que Max ne quémandera pas à tous ceux et celles qui se laisseront prendre au jeu !

Bref, votre vigilance sera nettement mise à l’épreuve ! Plutôt que de répéter sans cesse ce « NON » qui devra dissuader Fido d’opter pour des comportements inappropriés, pourquoi ne pas ériger un périmètre de sécurité et garder votre animal dans un endroit calme le temps des festivités.

En espérant que le temps des fêtes vous apportera bonheur, santé et prospérité! Passez de joyeuses et heureuses fêtes.