Avant de penser qu’il est stressé ou qu’il veut attirer votre attention; sachez que dans la majorité des cas, un problème médical est à l’origine de sa démangeaison. Les grandes classes de problèmes sont :

 

  1. Les parasites de la peau comme les puces et les mites de peau : elles se transmettent souvent facilement d’un animal à un autre et peuvent parfois infecter l’humain. Certains chiens et chats sont même allergiques à la salive des puces!
  2. Les infections de la peau par des bactéries ou des champignons : selon leur ampleur, elles peuvent nécessiter un traitement oral pour les guérir et rendre l’animal plus confortable. De plus, une allergie peut être à l’origine de cette infection.
  3. L’atopie ou dermatite atopique : réaction allergique à certains composants de l’environnement (pollen, acariens, plumes, poils, etc.). L’allergie peut être présente à longueur d’année ou saisonnière (débutant souvent lors de la fonte de la neige au printemps jusqu’au retour du froid à l’automne. Habituellement, les animaux qui en souffrent ne se grattent pas durant l’hiver.) 
  4. Les allergies alimentaires : réaction allergique à quelque chose dans la nourriture de l’animal. Elle peut se déclarer à n’importe quel âge.

 

Puisqu’un chien ou un chat peut se gratter pour plusieurs raisons différentes, il est important de ne pas prendre ce comportement à la légère et de consulter votre vétérinaire afin d’améliorer le confort de votre animal. À la suite d’un examen approfondi, des tests pourraient vous être recommandés, mais surtout, un plan de traitement personnalisé vous sera proposé.

 

 Écrit par Dre Vickie Gauthier, DMV, IPSAV