Pour de nombreux chats, les pointeurs laser sont merveilleux pour obtenir une bonne séance d’entraînement. En effet, tout ce qui nous permet d’obtenir un déplacement est une bonne chose en soi, en particulier pour les chats d’intérieur. Pourtant, ce jouet est souvent blâmé. Pourquoi? 

 La faute est souvent rejetée sur le jet lumineux. Évidemment, vous ne devriez pas diriger la lumière directement dans les yeux du chat (où les vôtres), mais si celui-ci aboutit dans un œil pour une fraction de seconde, ce ne serait pas très dangereux.
Le danger de ce jouet vient du fait que le chat ne peut pas « gagner ». Le chat est stimulé par le mouvement de ce petit point lumineux et lorsqu’il l’attrape… rien! Il n’y a rien! Ce jouet qui stimule la prédation, les comportements de chasse chez le chat, ne donne jamais satisfaction à l’animal et peut entrainer rapidement de la frustration. 
 
Certains chats vont finir par se désintéresser, mais d’autres vivront du stress et même feront de l’agressivité redirigée. Pour remédier à ce problème et continuer de faire balader cette lumière de tous les côtés, il suffit d’offrir un jouet/gâterie à capturer lorsque l’animal saisit le point lumineux. Ainsi votre chat pourra se détendre avec la satisfaction d’avoir gagné! 
 
Sandra D-Laporte, TSA
Intervenante diplômée en comportement animal
Hôpital vétérinaire de Candiac
450-633-9099